jon-removebg-preview (1)
03
Nov

Grand Prix du Gouverneur – Côté Statistiques

Le Grand Prix du Gouverneur s’est déroulé du 22 au 24 Septembre 2023 sur le Breuil. 

Le champ de joueurs était particulièrement relevé cette année : 79 hommes (index < 4 sauf wild card) et 24 femmes se sont affrontés durant 3 tours (avec un cut après 36 trous).

Chez les hommes, c’est Noa Auch- Roy (Mionnay) qui s’est brillamment imposé en scorant les 3 jours sous le par (69 – 68 – 69).

On notera la belle 4e place de notre jeune local, Simon Germain (minimes) qui échoue à deux coups du podium final.

Côté féminin la victoire est revenue à Emily Mollard (Chamonix) (74-70-76).

Un Grand Prix sur un de nos 2 parcours préférés est l’occasion de mettre en lumière les résultats détaillés de tous les joueurs trou par trou.

Le tableau ci-dessous recense ainsi les résultats des hommes, tels qu’ils peuvent être restitués par le logiciel de la Fédération Française de Golf, à l’issue de la compétition.

209 scores ou cartes enregistrés lors du Grand Prix : 2 premiers tours avec 79 joueurs puis cut de 51 joueurs pour le 3e tour.

Ventilation des 209 scores, sur chaque trou, entre les Eagle, Birdie, Par, Bogey, Double Bogey et plus.

Boules de départ : Noir 

Le golfeur étant avant tout « un visuel » , rien de tel qu’une représentation graphique de ces données, pour peut-être permettre à certains vous d’élaborer leur prochaine stratégie de jeu sur le Breuil 😅.

En abscisses, les trous du parcours; en ordonnées, la proportion de birdie, par, bogey etc..

70 % des joueurs ont joué dans le par ou au-dessous sur 6 des trous de l’aller du Breuil. Le trou n°1 (serait-ce uniquement par ce qu’est le premier ?) s’est avéré très délicat à négocier (devant le trou n°9) avec 70 bogey et 18 double bogey et plus.

Au retour, le trou n°14, trou signature du parcours du Breuil, n’a pas failli à sa dure réputation (les règles locales interdisaient lors du Grand Prix de jouer dans toutes les zones à pénalité mêmes asséchées). 

Petit Focus sur les Par 3, Par 4 et Par 5

Zoom sur les par 3

On observe que les performances des joueurs sur les 3 premiers par 3 du Breuil sont quasiment identiques (avec toutefois une proportion de birdies supérieure sur le trou 11) . 

Le trou n°16, dernier par 3 du retour, est bien le plus délicat à négocier avec 17 double bogey ; plus de 36 % des joueurs ont scoré au dessus du par sur ce trou.

Zoom sur les par 4

Sans surprise, le trou n°14, handicap 1 du parcours, est bien le trou le plus difficile : moins de 48 % des joueurs ont joué dans le par ou en dessous (avec le le record de double bogey et plus sur ce trou). 

Le trou n°18 enregistre quant à lui le record absolu de bogey au cours de ces 3 tours (83 bogey sur les 209 scores).

Zoom sur les par 5

Le trou à birdie est sans conteste, le trou n° 3 : 60 birdies sur le premier par 5 du parcours avec en prime 5 eagles réalisés (les seuls des 3 tours). 

Le trou n°8 est le par 5 le mieux négocié avec 78 % des joueurs dans le par.

L’étalonnage du Parcours du Breuil est il confirmé par les résultats du Grand Prix Hommes ?

Pour conclure, il est intéressant de comparer l’étalonnage officiel du parcours avec l’étalonnage issu des résultats de ce Grand Prix (handicap d’un trou = degré de difficulté de 1 (le plus difficile) à 18 (le plus facile)

Le trou 14 est bien le plus difficile du Breuil et son Handicap 1 s’est vérifié lors de ce Grand Prix (les deux courbent convergent vers 1).

On observe à l’inverse un « grand écart » entre les handicaps officiels (FF Golf) et officieux (Gd Prix) sur les trous 5, 6 , 13, 15 et 17.

 

Bonne prochaine partie à tous sur le Breuil 😉

⬇️ ⬇️ ⬇️

Facebook
Twitter
LinkedIn

Inscrivez-vous à notre Newsletter !