La deuxième édition de la « Coupe du Domaine » n’a pas failli à sa jeune réputation d’une compétition à part, à la saveur toute particulière et inégalée.
Comme nous l’avait promis Germain Ruste lors du traditionnel briefing, tout avait été fait pour nous faire plaisir et le pari a été une nouvelle fois réussi … de main de maître !
Plaisir de golfer, plaisir de partager cette journée conviviale entre amis, plaisir et curiosité de découvrir les différentes animations concoctées par toutes les équipes du Domaine, plaisir d’être là tout simplement !
Ce Dimanche 17 Septembre 2023, soleil et chaleur sont au rendez-vous : la journée s’annonce très belle.
Seul un fort vent (« vent contre » bien sûr) va à coup sûr contrarier la réalisation de quelques birdies sur les trous du retour et faire envoler quelques casquettes !
10 h : Pendant que toutes les équipes du Domaine sont déjà à pied d’œuvre et s’activent pour être fin prêtes au coup d’envoi, les équipes de l’accueil et du Club House accueille les premiers participants.
Café et brioche sont pris d’assaut.
10h30 : les putters chauffent déjà sur le putting green, là même où quelques jours auparavant, les All Blacks posaient pour la photo souvenir après leur venue au Gouverneur.
A 11h tapantes, les 21 équipes sont en position sur leur tee de départ du Breuil lorsque la corne actionnée par Savin retentit sur l’ensemble du parcours.
La surprise est d’emblée de taille pour ceux qui commencent le shotgun au trou numéro 15 et qui cherchent brièvement les marques jaunes … pour les trouver tout au loin bien plantées avec les marques noires. Premiers éclats de rire de la journée !
Départ du Breuil : Trou numéro 1 : Une table dressée attend chaque équipe pour la pause gourmande concoctée par le Chef de la Table du Gouverneur, Alexandre Porceillon. Une succulente Gambas géante cuite au braséro par le Chef émoustille déjà nos papilles.
Bizarrement, personne ne se presse pour quitter la table et rejoindre le tee de départ suivant. A croire que certains golfeurs gourmands entretiennent le secret espoir d’obtenir une seconde portion. La raison heureusement finit par l’emporter.
A peine le temps de dompter les 4 premiers trous du Breuil, que l’équipe de vignerons de Xavier Greuzard du Château de la Greffière nous attend à l’entame du 5, pour une dégustation très appréciée de vins de Bourgogne (St Véran, Pinot noir).
On frôle la mini-catastrophe lorsqu’une forte bourrasque tente de mettre tous les verres par terre mais les golfeurs présents sont encore vifs et alertes pour sauver le stand.
Après les agapes de début de parcours, place à la vitesse et à l’analyse Trackman avec Loic Montchalin et Massimo Vinaccia au départ du 6.
Loïc fait comme toujours quelques envieux avec l’armada de drivers déployée.
Après un essai de driver, le jeu reprend rapidement ses droits avec le concours de drive.
Malgré un fort vent contre, nos artilleurs de service du Gouverneur, Edouard Marin-Cudraz (243 mètres) et Marie Chantreau (204 mètres) domineront les débats et feront parler la poudre (et leur talent) !
Avant d’entamer les trous du retour, les joueurs troquent au départ du 10 leur bois 5 ou driver pour un raquette de Paddle pour un petit jeu organisé par l’Hôtel et Marion (par chance aucune entorse ne fut à déplorer).
L’habilité et l’agilité de chaque équipe furent doublement récompensées. Par une invitation à découvrir les terrains de paddle inaugurés cet été au sein du Domaine et par la table des desserts dressée par le Chef Pâtissier Loic Harmant qui nous fit découvrir sa dernière création, plébiscitée par tous : un merveilleux et délicieux éclair Praliné Noisettes !
Il aurait pu y avoir à cette instant-là de la journée une tentation de céder au jeu lent pour rester à table mais la reprise de la course aux birdies fut assez forte pour remotiver toutes les équipes.
A la sortie du green du 14, c’est l’occasion d’échanger avec le greenkeeper en chef du Domaine, Christophe Prevalet et son adjoint Nicolas Grossier, sur le parcours, sur le travail des équipes terrain et sur la pisciculture.
15 tonnes de carpes sont pêchées chaque année sur tous les étangs qui jalonnent les 300 hectares du Domaine (et quelques étangs extérieurs dans la Dombes).
Le prétexte est donc tout trouvé pour une énième pause gourmande de dégustation de terrine de carpes.
Au redouté par 3 du 16, où le mauvais coup de départ est si vite arrivé, c’est au tour de la team Accueil de nous réserver une autre belle surprise.
Munie de sa sono, de son micro et de ses playlists savamment préparées, DJ Carole nous attend de pied ferme.
Le vent aidant, la musique et ses encouragements à gogo, portent parfois bien plus loin sur les trous adjacents du parcours, mais ne troublent au final que la tranquillité des canards.
Il faut avoir un mental d’acier pour rester concentrer sur le tee de départ ou dans sa routine au putting pour réussir le Par au rythme de Début de soirée, Barbie Girl, ZZ Top, Iggy Pop, Village People ou Macho Men.
Aucune réclamation ne sera cependant déposée au recording pour trouble de l’étiquette même si seulement 3 équipes sur 21 (et aucune parmi les équipes primées) réussirent à décrocher un birdie sur ce dernier trou de l’Amen Corner du Breuil.
Bonbons et menthe à l’eau avant d’attaquer les deux derniers trous du retour. Remise d’un petit lot pour les plus précis qui ont posé leur balle sur le green (merci Carole).
Sur le coup des 16h 30 toutes les équipes rejoignent le club-house; le timing de ce scramble à 4 est parfaitement respecté compte tenu de toutes les animations qui ont jalonné les 18 trous.
Retrouvailles, décompression et rigolades devant le Club House.
Une fois n’est pas coutume, le débriefing de la partie et des cartes, n’est pas au centre des conversations. Les mots Gambas, Eclair praliné Noisettes, rillettes de carpe, St Véran, ont le vent en poupe !
Les extérieurs venus en nombre pour cette coupe du Domaine (près de 30 joueurs) sont aux anges; le fort contingent de nos voisins de la Commanderie se délecte de cette belle journée et vante le plaisir de jouer sur nos parcours et la qualité de notre accueil.
Le tirage au sort d’une nuit d’hôtel fera d’ailleurs bien les choses puisque l’un d’eux sera l’heureux élu.
17h : La Coupe du Domaine tire à sa fin.
Toutes les équipes du Domaine et tous les protagonistes de cette magnifique journée remportent un vif succès à l’applaudimètre.
Le succès est total, la satisfaction de tous les participants se lit sur les visages.
La remise des prix vient ponctuer cette belle journée (1er Brut, 3 premiers Net et concours de drive)
L’équipe emmenée par l’homme en forme du moment, Colin Fabre est chaudement applaudie pour sa magnifique carte de -12 ponctuée par 2 eagles au 8 et au 17 (les seuls de la journée) et 8 birdies !
1er Brut : Colin Fabre – Lawrence Defay – Kim Nielsen Kolding – Jean Nicolas Fabre (48 points)
Les résultats en nets sont très serrés et comme toujours, le birdie de plus ou de moins fait la différence pour départager les quatuors.
Ont été primés :
1er Net : Grégory Palayer, Amandine Palayer, Isabelle Palayer, Basile Palayer (3 générations de golfeurs)
2e Net : Vincent Casset, Sylvie Rougerie, Damien Novais-Ferreira, Pierre Cassier
3e Net : Edouard Marin–Cudraz , Grégory Bonnet-Piron, Emeric Mazzilli , Alexandre Francisci
Concours de drive : Marie Chantreau et Edouard Marin-Cudraz
Une énième surprise attend l’équipe du Gouverneur qui aura été la moins en réussite (ou la moins inspirée) lors de ce scramble qui remporte de haute lutte une journée « Vis ma Vie » avec l’équipe terrain.
Patrice Louvet, Kim Dao, Marta Mlynarska et Anne Barret se rebaptisent « La Team Jardiniers ».
La journée s’achève mais personne ne semble vouloir partir.
La tireuse à bière est vide, il faut se faire une raison
Vivement l’année prochaine
Merci à tous !